Don du sang
Le saviez-vous ?
Chaque année, des chiens ou des chats sont sauvés grâce à de généreux donneurs.
A la suite d’une hémorragie, d’une hémolyse (destruction des globules rouges) ou encore d’une intervention chirurgicale, certains animaux peuvent avoir un besoin immédiat en sang.
Votre animal peut contribuer à sauver des vies en donnant son sang. Pour être donneur, il est nécessaire qu’il remplisse les conditions suivantes :
Pour les chiens
- Habiter à proximité de la clinique
- Être en bonne santé
- Peser au minimum 25 kg
- Être à jour de vaccination
- Être traité régulièrement contre les puces, tiques et vers
- Être âgé entre 1 et 7 ans
Pour les chats
- Habiter à proximité de la clinique
- Être FIV/FeLV négatif
- Peser au minimum 5 kg
- Être à jour de vaccination
- Être traité régulièrement contre les puces, tiques et vers
- Être âgé entre 1 et 7 ans
Comment se passe un don du sang ?
- Vous êtes reçu(e) par un de nos vétérinaires qui effectuera dans un premier temps un examen clinique de votre animal afin de s’assurer de sa bonne santé
- Une prise de sang est ensuite effectuée sur votre chien ou votre chat afin de déterminer son groupe sanguin. Nous vérifions également la quantité de globules rouges ainsi que l’absence de certains virus (FIV, FeLV) ou parasite.
- Si les résultats de la prise de sang sont bons, le prélèvement commence. Votre animal sera tondu au niveau de la zone de prélèvement afin de permettre une désinfection rigoureuse.
- Le prélèvement est terminé, la poche de sang est immédiatement identifiée et conservée au réfrigérateur.
- Votre animal reste sous surveillance de notre Equipe Soignante afin de s’assurer que tout aille pour le mieux pour lui. Nous le mettons sous perfusion afin de l’aider à récupérer en attendant le rendez-vous de sortie, le soir, avec le vétérinaire.
- Vous avez récupéré votre animal. Il se peut qu’il soit fatigué le soir du prélèvement. Pas d’inquiétude, cela rentrera dans l’ordre le lendemain.