Utilisation de stents urétraux dans la gestion d’un carcinome urothélial
Revenons sur un cas clinique avec Gaya, une chienne Berger Australien âgée de 8 ans. Un carcinome urothélial a été mis en évidence lors d’une échographie et d’une urétro-cystoscopie suite à l’apparition d’une hématurie macroscopique.
La chimiothérapie et/ou radiothérapie n’étant pas souhaitées par les propriétaires, un traitement adjuvant à base de VERSIKOR ND et PREVICOX ND a été mis en place.
La chienne présentait de la dysurie intermittente lors du diagnostic. La mise en place de stents urétraux a été décidée avec les propriétaires, afin de limiter le risque d’obstruction urétrale complète. Un scanner et une urétrographie rétrograde ont alors été réalisés, permettant d’objectiver l’étendue importante du processus néoplasique à la quasi-totalité de l’urètre.
Comme aucun modèle ne permettait de couvrir cette longueur, notre Vétérinaire, le DMV Pierre THIREAU, a alors pris la décision de mettre en place deux stents se superposant :
- Le premier stent (caudal) est mis en place grâce à la réalisation d’une cystotomie, avec contrôle du placement par toucher vaginal.
- Le premier stent étant bien toléré, le deuxième est mis en place par sondage urétral avec contrôle échographique du positionnement.
La réalisation de cette intervention a permis d’améliorer fortement le confort de la chienne qui, bien qu’incontinente, n’était plus dysurique, ce qui lui a permis de vivre plus d’un an après diagnostic avec une qualité de vie parfaite aux yeux des propriétaires.