Contenu principal
Publié le 30/10/2024

Fibroplasie slérosante éosinophilique féline

-Cas clinique Médecine Interne

Introduction

La fibroplasie sclérosante éosinophilique gastrointestinale féline est une affection gastro-intestinale peu fréquente. Elle est le plus souvent décrite comme une lésion ulcérée intra murale localisée sur le pylore ou sur la jonction iléo-caecale chez des chats d’âge médian.

Les symptômes le plus souvent rapportés sont une perte de poids, des vomissements chroniques ou encore des diarrhées évoluant depuis au moins trois mois. Une masse abdominale dure et fixe située dans l’abdomen crânial ou moyen est le plus souvent rapportée à l’examen clinique. Une infiltration des nœuds lymphatiques de drainages est régulièrement observée.

La pathogénie est encore mal connue mais l’implication d’agents infectieux tel que Staphylococcus sp. résistant à la méthicilline est suspectée. A l’examen échographique de l’abdomen, l’hypertrophie pariétale associée à une perte d’échostructure observée lors de fibroplasie sclérosante éosinophilique gastrointestinale féline peut évoquer un processus néoplasique.

Le diagnostic passe par l’examen histopathologique de la lésion. Le traitement de choix est la prednisolone qui permet une plus grande espérance de vie.

Résumé

Une chatte Persan stérilisée de 1 an et 3 mois est référée pour correction d’un prolapsus rectal et diarrhées chroniques.

L’examen clinique réalisé à l’admission met en évidence la présence d’une masse abdominale dans le quadrant crânial droit. L’échographie abdominale montre un épaississement pariétal sévère avec perte de la structure en couche à la jonction pyloro-duodénale compatible avec une entérite focale sévère ou une infiltration par un processus néoplasique.

Une laparotomie pour correction du prolapsus rectal par colopexie est réalisée. Une biopsie de la masse visualisée à l’échographie abdominale est effectuée également. L’examen histopathologique est en faveur d’une fibroplasie sclérosante éosinophilique gastrointestinale féline.

Un traitement médical est mis en place en première intention et permet la résolution des diarrhées. L’amélioration échographique des lésions de fibroplasie est observée 3 mois après la mise en place du traitement médical et 1 mois après le passage à une alimentation hypoallergénique.

A ce jour, une résolution complète des signes cliniques et des lésions échographiques est obtenue.

Remonter en haut de page