Oiseaux
une prise en charge spécialement dédiée aux oiseauxLa Clinique Vétérinaire Alvetia met tout en œuvre pour que votre compagnon se sente au mieux. Il pourra bénéficier :
- D’une salle d’attente distincte de celle des chiens, offrant un espace paisible et confortable.
- D’une salle de consultation uniquement dédiée aux NAC.
- Une salle d’hospitalisation avec des espaces individuels pour créer un maximum de confort à votre animal.
- Un bloc de chirurgie uniquement dédié aux NAC.
- Un espace privilégié pour les réveils post opératoires.
- D’une équipe spécialement formée à la manipulation des NAC (douceur et calme sont les maîtres mots).
- …
Déroulé d’une prise en charge
1.Prise de rendez-vous
Vous souhaitez nous contacter pour une prise de rendez-vous. Cela peut-être à votre initiative si vous n’êtes pas propriétaire référé ou bien à l’initiative de votre vétérinaire traitant.
2. Arrivée à la clinique
Le jour de votre rendez-vous est arrivé. Si ce n’est déjà fait, nos ASV d’accueil créent votre dossier et celui de votre oiseau. Vous êtes maintenant enregistré et pouvez patienter dans la salle d’attente dédiée aux NAC.
3. Consultation
C’est votre tour. Le vétérinaire vous reçoit en consultation et fait connaissance, en douceur, avec votre compagnon. Il va alors procéder à un examen général de votre NAC afin d’établir ou de préciser un diagnostic. N’hésitez pas à poser vos questions lors de ce temps d’échanges dédié.
4. Chirurgie ou examen(s)
Votre animal a besoin d’une chirurgie ou de passer des examens complémentaires. Vous établissez, avec le vétérinaire, un contrat de soin pour confirmer la prise en charge par notre Equipe Soignante. Notre Equipe NAC accompagne ensuite votre compagnon vers les salles d’examens nécessaires.
5. La chirurgie ou l’examen est terminé
Si une anesthésie était nécessaire, votre NAC se réveille au chaud et en douceur de son anesthésie sous surveillance de notre Equipe Soignante. Une ASV NAC vous contacte pour vous donner les premières nouvelles et prévoir, avec vous, un rendez-vous de sortie (pour les patients ambulatoires)
6. Votre animal reste hospitalisé
Notre Equipe d’hospitalisation vous informera, matin et soir, de l’état de santé de votre animal. Des visites pourront être planifiées afin que vous puissiez voir votre compagnon.
7. Rendez-vous de sortie
Le vétérinaire vous reçoit afin de vous expliquer les détails de la journée. Selon les résultats déjà obtenus, il pourra vous indiquer les moyens à mettre en place, si nécessaire, dans le traitement de la pathologie de votre oiseau.
Il vous transmettra également des conseils pour le retour à la maison (consignes post-opératoires, médicaments, visite de contrôle …)
8. Délivrance des médicaments et des documents
Nos ASV vous transmettent l’ensemble des documents nécessaires à la sortie de votre compagnon : compte-Rendu, ordonnance, fiche post-opératoire. Ces mêmes documents sont transmis à votre vétérinaire traitant.
Les médicaments vous sont délivrés afin que vous puissiez commencer le traitement à la maison.
Les dernières actus
FAQ
En cas d’intoxication d’animaux domestiques, deux centres anti-poisons existent en France :
- Le Centre Antipoison Animal et Environnemental de l’Ouest (CAPAE-Ouest) : 0240687740
- Le Centre National d’Informations Toxicologiques Vétérinaires (CNITV) : 0478871040
Retrouvez toutes les informations sur ces centres anti-poisons sur le site de l’ordre national des vétérinaires
Toutes les femelles oiseaux peuvent produire et pondre des œufs sans la présence d’un mâle. Malheureusement, il peut arriver que l’œuf se “coince”. Nous parlons alors de rétention d’œufs qui des troubles sévères du métabolisme, ce qui constitue une urgence vitale. Parmi les symptômes pouvant vous alerter, nous retrouvons l’abattement, des troubles respiratoires, des efforts d’expulsion, un prolapsus du cloaque et/ou de l’oviducte, une boiterie ou encore une paralysie.
Nous vous recommandons de consulter rapidement votre vétérinaire.
“L’arrachage” des plumes chez les oiseaux, appelé “picage”, peut être causé par divers facteurs, notamment des problèmes de santé, de comportement ou des facteurs environnementaux.
Si votre oiseau s’arrache les plumes jusqu’à être totalement ou partiellement déplumé, cela n’est pas normal ! Le diagnostic est souvent complexe, il est donc nécessaire de consulter un vétérinaire NAC afin d’en déterminer la cause sous-jacente et d’élaborer un plan de traitement approprié.
Le terme NAC signifie “Nouveaux Animaux de Compagnie”. Les animaux suivants appartiennent à la catégorie des NAC :
- les rongeurs
- les lagomorphes (lapin)
- le furet
- les reptiles (serpents, lézards, tortues, etc)
- les oiseaux
- les amphibiens (grenouilles, salamandres, crapauds, etc)